Les 8 et 9 juin, les agriculteurs adhérents aux coopératives de Lorraine ont pu visiter la plateforme d’essais agronomiques Damier Vert à Sillegny (57420). Une première restitution des résultats des expérimentations leur a été faite à travers un parcours de visites guidées par les techniciens, d’ateliers commentés ou de conférences.

 

Damier vert, une plateforme d’expérimentation végétale unique dans le Grand Est

Développer la recherche agronomique en créant des références locales, tel est l’objectif de Damier Vert, plateforme d’expérimentation unique en Lorraine. Depuis juillet 1994, les coopératives lorraines adhérentes à AREA (CAL, EMC2, GPB, LORCA) ont fédéré leurs services agronomiques, autour de ce même projet, pour une efficacité accrue.

Les thématiques abordées lors de la mise en place des essais portent essentiellement sur les problématiques du moment, soit liées aux conditions climatiques, à la règlementation ou autre mais toujours dans un objectif d’accompagnement, de performances et de préservation de l’environnement avec des procédés modernes offerts par l’innovation technique.

 

 

DEPUIS CETTE ANNÉE Damier vert est revenu pour 3 ans en Moselle

Les coopératives hébergent de manière alternée la plateforme sur leurs territoires respectifs, pour une durée de 3 ans. Depuis cette année, Damier Vert est de retour en Moselle. La plateforme est installée à Sillegny (57420). Les différents essais sont implantés sur 41 hectares : cela représente environ 330 modalités étudiées réparties en plus de 1 300 micro parcelles.

 

Une réflexion sur les thématiques et les dispositifs expérimentaux

Nous retrouvons sur ce Damier Vert une majorité d’essais multifactoriels, croisant les leviers agronomiques avec un panel varié de méthodes de protection, de nutrition et de choix variétal. L’objectif est de nous rapprocher des problématiques des agriculteurs tout en conservant une rigueur expérimentale nous permettant d’obtenir des résultats fiables et cohérents.

Le choix des thématiques est fait en concertation entre les 4 coopératives partenaires. Les sujets explorés doivent répondre aux attentes (actuelles et de demain) de nos agriculteurs adhérents afin de leur apporter des clés pour améliorer leurs performances dans un contexte climatique de plus en plus difficile à gérer.

 

Quelques exemples de facteurs d’essais :

  • Intégration des biosolutions dans les itinéraires techniques
  • Gestion raisonnée de la fertilisation azotée
  • Amélioration de la fertilité globale des sols
  • Levier génétique : choix variétale
  • Identification des leviers de réussite du colza à l’Automne