Qu’est-ce qu’une coopérative agricole ?

Une coopérative est, au niveau de son statut, une société de personnes et non de capitaux. Elle est fondée par des agriculteurs et gouvernée par ces derniers. Les agriculteurs adhérents sont propriétaires de leur coopérative, mais ils en sont également les fournisseurs, que ce soit en termes de productions végétales ou animales. Ces produits, une fois collectés, stockés, parfois transformés par leur coopérative, sont commercialisés. La finalité d’une coopérative agricole est de permettre aux agriculteurs adhérents d’exercer leur activité dans des conditions optimales, de la semence à la vente de produits.
Les coopératives agricoles sont soumises à trois principes clés, qui cadrent leur statut : l’obligation d’exclusivité entre la société et l’associé coopérateur, le principe de vote « un homme = une voix » (chaque adhérent, peu importe son capital social, exerce un pouvoir de décision équivalent) et une répartition des excédents aux associés coopérateurs.
Les coopératives ne sont pas opéables, attachées aux territoires de leurs agriculteurs-sociétaires, elles ne sont pas non plus délocalisables. Les coopératives agricoles comme LORCA disposent d’atouts particuliers pour exercer leur responsabilité économique et sociétale dans une stratégie de développement durable, avec notamment la gouvernance et le fonctionnement participatif, la place de l’adhérent à la fois sociétaire, client et fournisseur, ainsi que son ancrage dans le territoire.

Les valeurs clés

Le fonctionnement des coopératives repose sur 4 valeurs fondamentales centrées sur l’humain.

Équité

Chaque adhérent, quel que soit la taille de son exploitation, participe à la vie de la coopérative. Nous respectons le principe « un homme = une voix ». En aucun cas, un petit nombre d’associés, fussent-ils les plus importants, ne peut détenir le capital seul.

A-capitalisme

Habituellement, la finalité d’une entreprise est de réaliser des bénéfices, afin de rémunérer, par le biais de dividendes, les actionnaires porteurs de capital. Dans une coopérative, la finalité est la réalisation du service au meilleur coût pour les membres, le capital n’est qu’un moyen de financement de l’entreprise. Les excédents réalisés, sont en grande partie réinvestis dans l’outil collectif.

Solidarité

La solidarité est une valeur forte de la coopérative : solidarité entre les membres, qui se partagent les fruits de l’activité de la coopérative mais qui assument aussi collectivement les risques. Solidarité aussi entre les générations qui se succèdent dans la coopérative : les réserves collectives sont impartageables et chaque génération capitalise ainsi pour la suivante.

Proximité

Rester au plus proche de nos adhérents et participer à la dynamisation du territoire dans lequel nous sommes ancrés.