Les céréales : collecter, stocker et valoriser

La collecte, le stockage et la commercialisation des productions végétales sont le cœur de métier de notre coopérative.

 

La collecte des marchandises

Spécialistes de la production de céréales et d’oléo-protéagineux, notre Groupe et nos agriculteurs-adhérents développent un professionnalisme reconnu pour maîtriser la qualité et la productivité des récoltes. L’analyse des besoins de nos clients permet au service Céréales, de concert avec le service Expérimentation, d’anticiper les demandes et de préconiser les meilleures variétés aux adhérents.
La collecte s’établit chaque année entre 530 000 et 670 000 tonnes, dont principalement du blé, de l’orge, du colza, du maïs et du tournesol ainsi que diverses autres productions selon les années.

 

Le stockage et la conservation du grain

Nous disposons d’outils logistiques qui permettent l’optimisation de la collecte (débits de réception, capacités de stockage et d’allotement dans les silos, bennes céréalières pour le transport des grains) mais aussi d’équipes de chefs de silos appliquant les Bonnes Pratiques de la Charte de Sécurité Alimentaire.
Nous travaillons sans cesse pour réduire nos charges et nos coûts d’intermédiation afin de restituer un maximum de valeur ajoutée à nos agriculteurs-adhérents.

La commercialisation

Commercialiser des céréales nécessite à la fois une connaissance approfondie des marchés et des matières premières agricoles. De plus, pour répondre aux besoins de nos clients, nous devons respecter les qualités technologiques et sanitaires requises.
Notre service Céréales œuvre pour nos agriculteurs afin de proposer chaque jour la meilleure performance économique par le biais de différents moyens de commercialisation. Pour vendre leurs productions, nos adhérents peuvent ainsi opter pour le prix moyen de campagne ou des solutions individuelles de commercialisation sécurisée en prix ferme du jour.

 

Le marché de l’export comme principal débouché

Nous commercialisons la majorité des céréales et du colza de nos adhérents vers l’Europe du Nord via la Moselle canalisée qui rejoint le Rhin. Nouer des partenariats avec les meuneries ou amidonneries alsaciennes et allemandes nous permet aussi d’optimiser les débouchés par camions, et de répondre aux besoins de nos clients les plus proches.

L’approvisionnement : expérimenter, commercialiser et sécuriser les marchandises

Véritable appui technique, notre service Approvisionnements joue un rôle essentiel de veille, d’expérimentation et de distribution d’agrofournitures auprès de nos adhérents.

 

La vente de produits et services

Nous commercialisons à nos agriculteurs toutes les agrofournitures nécessaires à leurs productions.

 

Pour les productions végétales :

  • Les semences
  • les produits de nutrition des plantes
  • les produits de protection des cultures

Pour les productions animales :

  • les aliments composés, pour les bovins principalement, fabriqués par notre filiale LORIAL
  • les matières premières complémentaires de fourrages
  • les compléments alimentaires, minéraux et sels

 

Nous commercialisons également du Gasoil Non Routier, carburant à destination des engins agricoles des exploitants.
Notre réseau de distribution permet de livrer les commandes depuis notre plateforme logistique LORCA Log’ de Lemud ou via nos 3 dépôts relais : Cons-la-Grandville, Koenigsmaker, Insming. Certains de nos silos et jardineries Magasin Vert/Point Vert gèrent également des stocks d’appoint permettant d’assurer un service de proximité avec nos adhérents tout au long de l’année.

Au service des adhérents

Nous avons développé une multitude de services pour nos adhérents afin de les aider à optimiser leurs résultats en productions végétales. Nos équipes techniques organisent régulièrement des réunions (visite des plateformes d’essais, tours de plaine, réunions techniques, etc.) et veillent à la transmission rapide de l’information technique et réglementaire auprès de nos agriculteurs via nos supports de communication.
Des services sont proposés pour le pilotage des exploitations allant des analyses de sol, en passant par des outils de traçabilité réglementaires jusqu’aux données météo maillées sur l’ensemble du territoire de la coopérative.

 

L’expérimentation ET l’INNOVATION

Notre coopérative mène de nombreuses recherches au travers d’essais d’expérimentation sur ses 5500 micro-parcelles, en collaboration avec nos agriculteurs de l’ensemble du territoire. Les résultats de ces essais sont régulièrement présentés à nos adhérents par nos Techniciens Relation Culture (TRC) lors de tours de plaines, de visites de plateformes d’essais ou encore sous forme de plaquettes de communication.

LORCA, partenaire de l’innovation agronomique

En janvier 2020, nous inaugurions la première chaire en France dans le domaine de l’agriculture : la Chaire Bio4Solutions, en relation avec l’Université de Lorraine et l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA)

 

LORCA souhaite s’impliquer dans l’agriculture de demain, c’est pourquoi nous sommes devenus partenaire d’un projet d’envergure : la Chaire Bio4Solutions.

Elle permettra d’accompagner la transition agricole en passant à un modèle plus vertueux, par la recherche et la conduite de nouvelles stratégies de protection et de nutrition des plantes. En effet, les attentes sociétales nous poussent à chercher et développer de nouvelles solutions permettant de réduire l’utilisation et l’impact des produits de protection des plantes.

Des projets de recherche en collaboration avec des étudiants

Depuis 2016, notre coopérative travaille en collaboration avec des étudiants de l’ENSAIA sur la thématique de la vie du sol dans le processus de nutrition des plantes. Le fil conducteur de cette démarche pluriannuelle est de sensibiliser nos agriculteurs-adhérents au rôle et à l’importance du sol.

 

Ces projets d’études portent sur la vie microbienne des sols pour différents types d’exploitations agricoles. Chaque année, nos adhérents se mobilisent pour accompagner la coopérative dans cette démarche pionnière à haute valeur ajoutée. Le principe du projet repose sur un échange entre professionnels et futurs professionnels. L’objectif pour les étudiants est d’avoir un réel lien avec le secteur agricole, produire des données et les communiquer, gérer un projet et avoir une expérience de terrain. Pour les agriculteurs, il s’agit de participer à la création de données et comprendre l’importance et le fonctionnement de la fertilité des sols.

Élevage: analyser, accompagner et commercialiser

LORCA Élevage, c’est notre entité dédiée aux activités de productions animales. Reconnue Organisations de Producteurs de viande bovine, elle accompagne les éleveurs pour la collecte et la commercialisation des bovins d’une part, et le conseil technique performant et économique d’autre part.

Conseiller et améliorer les résultats de nos éleveurs de bovins

Afin de valoriser au mieux la production de nos agriculteurs-adhérents et le leur faire bénéficier d’une plus-value financière, nous mettons à leurs dispositions de nombreux services :

 

  • Des équipes techniques de proximité.
    Chacun de nos adhérents dispose d’un interlocuteur unique. Ces conseillers ont pour mission d’accompagner les éleveurs de leur secteur dans leur production avec des objectifs de rentabilité, pérennité et de durabilité. Véritables appuis techniques, ils assurent le suivi des exploitations, des animaux et veillent au bon respect des engagements et normes (qualité, hygiène, environnement, etc.).
  • Une démarche qualité avec plus-values.
    Nous proposons et développons de nombreux contrats (McDonald’s, Bœufs Prim’Herbe, Herbopack, etc.) et filières (Label Rouge, Viande du Terroir Lorrain, JB Charolux, Agriculture Biologique, etc.). Ces contrats aux cahiers des charges très précis nous permettent de mieux encadrer et suivre les productions de nos éleveurs : bien-être animal, impact environnemental rentabilité, alimentation, etc.
  • Un Programme Sanitaire d’Élevage (PSE).
    Le PSE nous permet de proposer du conseil technique et la vente de produits sanitaires. L’approvisionnement de nos adhérents est conditionné selon un protocole réglementaire agréé par les services vétérinaires. Il s’inscrit dans une perspective de prévention par la vente de vaccins et d’antiparasitaires, d’insecticides, des produits nutritionnels et d’hygiènes.

 

La collecte et mise en marché

L’union de coopératives CLOE (association des 3 coopératives LORCA, CAL et Comptoir Agricole) assure la collecte de plus de 65 000 bovins par an auprès de 1700 éleveurs viande et lait, et organise la mise sur le marché des animaux. En place depuis 2002, cette union a pour but d’optimiser la logistique et de fédérer les volumes des coopératives afin d’accéder à plus de marchés. C’est une flotte de 11 camions et 7 camionnettes qui assure la collecte des animaux.

Développement des contractualisations : zoom sur le contrat Prim’Herbe

A travers l’union de coopératives CLOE, nous proposons notamment à nos éleveurs de s’engager dans un nouveau type de contrat avec le Groupe Carrefour. Baptisée Prim’Herbe, cette nouvelle filière engage la coopérative, l’agriculteur, l’abatteur, le distributeur afin de répondre aux attentes du consommateur (accès en libre-service, pièces plus petites et plus tendres) tout en offrant une rémunération garantie et sécurisée aux éleveurs (prix connus dès la signature du contrat). Le cahier des charges Prim’Herbe exige que les animaux soient nourris avec au minimum 35 % d’herbe, produite sur l’exploitation, sans OGM, sans antibiotique et sans huile de palme. Les conditions d’élevage doivent également répondre à des critères de bien-être animal bien définis.

 

« Dès que j’ai connu l’existence du contrat Prim’Herbe par la coopérative, j’ai tout de suite été intéressé. D’abord, cela me permet de m’assurer une marge intéressante car c’est l’un des seuls contrats de ce type où nous connaissons le prix de vente de l’animal à l’avance. Ensuite, j’ai pu diversifier ma production avec des génisses, en complément de mes taurillons. Pour m’aider à respecter le cahier des charges et assurer le suivi technique, je peux compter sur mon technicien à LORCA Elevage. »

– Jérôme Mélard, adhérent LORCA Élevage.

Les filiales de notre pôle Agriculture

Solagri

Notre filiale SOLAGRI, dont l’activité historique est le négoce du grain, propose des prestations de service de collecte, de stockage et de commercialisation des céréales. La seconde activité de SOLAGRI est la distribution des produits nécessaires aux exploitations agricoles (agrofournitures et aliments pour le bétail).
Basé en plein cœur d’une zone rurale, sur la base aérienne de Chambley, SOLAGRI dispose d’un entrepôt de 400m² et d’un silo de collecte d’une capacité de 3700 tonnes. Ces infrastructures associées à celles de notre filiale CMS, permettent d’offrir les meilleurs services à nos clients.

CMS

La Compagnie Mosellane de Stockage est un prestataire de service pour toutes les entreprises dont le besoin est de gérer un flux de marchandises via un chargement/déchargement fluvial sur la Moselle canalisée.
Équipée d’un silo bord à quai, CMS réalise des prestations de collecte, stockage, travail du grain, séchage et expéditions de céréales et oléo protéagineux pour une clientèle d’organismes collecteurs et de négoces de céréales européens.

Nos implantations du pôle agriculture

LORCA Log' (plateforme logistique)
Siège Social
Silos, port de Metz
CMS
Sabré, CLOE
SOLAGRI
Site de stockage d'engrais de Hauconcourt

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous voulez rejoindre un Groupe Coopératif doté d’un esprit entrepreneurial, dynamique et ambitieux, animé par des valeurs de solidarité et d’équité ? Nous recrutons nos nouveaux talents pour rejoindre nos équipes et construire l’avenir ensemble.

Chauffeur Bovins H/F
Agriculture
| CDI | COIN-LES-CUVRY (57) / VILLE EN VERMOIS (54)
Au sein de l'union de coopératives CLOÉ (LORCA, CAL et Comptoir Agricole) et sous la responsabilité du Responsable des Tournées, vous serez chargé(e) d’effectuer le ramassage et les livraisons des bovins dans les exploitations agricoles vers les centres d’allotement et abattoirs, dans le respect du bien-être animal et du code de la route.
Conducteur de silo H/F
Agriculture
| CDI | AUMETZ (57)
Sous la responsabilité du Responsable d’Exploitation Adjoint, vous serez responsable du silo de Aumetz