Responsable du silo de Boulay, Alain qui a suivi des études dans le domaine agricole, travaille depuis 25 ans pour le groupe LORCA. Au fil des années, ce touche-à-tout, a tissé, des liens très forts avec les adhérents.

 

 

Un personnage et une personnalité

Quand Alain reçoit un adhérent, c’est toujours avec le sourire.
Même si son travail exige de lui, de la concentration et de la rigueur, Alain cultive la proximité avec tous les agriculteurs qu’il reçoit.
« En 25 ans, j’ai pu construire beaucoup de liens avec les agriculteurs adhérents, je suis à ma troisième, voire quatrième génération. J’ai connu ou je connais les grands-parents et maintenant ce sont les petits-fils qui viennent me voir au silo. »

 

Le chef de silo,
l’homme-orchestre

Avec Alain, la gestion de son silo est réglé comme du papier à musique. Tel un virtuose, il intervient sur de nombreux chantiers.
Réception du grain, logistique, analyse de la qualité des céréales ou encore gestion des saisonniers, tel un homme-orchestre, Alain passe d’une tâche à l’autre, sans fausses notes. Et quand on lui demande quelles sont les qualités pour être un bon chef de silo, celui qui connaît son métier sur le bout des doigts, répond sans hésiter : « il faut être capable de gérer son travail, avoir une bonne relation avec les agriculteurs adhérents, être autonome et rigoureux, être dynamique  et disponible et savoir s’adapter. »

Moisson et saison

Pour la moisson 2020, Alain a récolté « 14 000 tonnes en grande partie en blé ».
Le chef de silo précise d’ailleurs que « la période la plus difficile à gérer est la période de la moisson. C’est un métier à forte saisonnalité. Et elle est impactée par le cycle des cultures. Le pic d’activité est important durant la période de la récolte. »
La passion d’Alain pour son métier, est à l’image des nombreux défis qu’il doit relever : impressionnante !

 

« Je me sens bien dans l’entreprise LORCA. J’aime mon travail. Je suis bien avec mes collègues et avec ma hiérarchie. Je participe à l’évolution de la coopérative et j’en suis fier. »