L’Assemblée Générale du Groupe LORCA s’est déroulée ce mardi 7 décembre 2021 au cinéma Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz. L’occasion de faire un bilan de la campagne 2020-2021 avec Alexandre RAGUET, Directeur Général, et Christian SONDAG, Président du Groupe LORCA.

 

PHOTO Alexandre RAGUET, Directeur Général, et Christian SONDAG, Président
Alexandre RAGUET, Directeur Général, et Christian SONDAG, Président.

 

Comment qualifiez-vous les résultats de la campagne 2020-2021 ?

Alexandre RAGUET : Toutes activités confondues, le Groupe LORCA réalise un résultat consolidé que nous pouvons qualifier d’historique. Nos 3 pôles d’activités ont, en effet, su capter la croissance du marché, et améliorer leur performance opérationnelle.

 

Christian SONDAG : Au niveau de la coopérative, nous avons su accompagner le marché avec un prix payé des céréales à nos adhérents remarquable. Et en élevage, le développement de la contractualisation s’est poursuivi permettant ainsi d’améliorer les marges des éleveurs. En effet, celle-ci a doublé au cours de ces 2 dernières années, atteignant 29 %. Cela confirme notre stratégie de nous investir, via l’Union de coopératives Cloé, dans la recherche de débouchés plus rémunérateurs avec des contrats tels que Prim’Herbe et Label Rouge.

 

Avez-vous poursuivi votre politique d’investissement ?

Alexandre RAGUET : Dans ce contexte de résultats solides, la coopérative LORCA a accéléré son plan d’investissement sur plusieurs niveaux : la formation des équipes avec près d’un salarié sur deux concerné, les infrastructures de collecte et distribution, nos capacités logistiques et nos systèmes d’informations. Au total, ce sont 16 millions d’euros d’investissement sur l’exercice, soit 4.8 % du chiffre d’affaires consolidé annuel.

 

Christian SONDAG : Comme tous les ans, des travaux et des achats de matériel ont été effectués sur les outils du Pôle Agriculture sur les sites de Pagny-lès-Goin, Koenigsmacker, du Port de Metz ou encore de LORCA Elevage à Sabré. Parallèlement à cela, le ratio d’endettement de la coopérative baisse depuis plusieurs années. Cela témoigne de la bonne santé de notre Groupe qui continue à se développer et à investir tout en réduisant ses emprunts.

 

Alexandre RAGUET : Au niveau de notre Pôle Jardin & Terroir, les travaux d’agrandissement et de modernisation de notre plateforme logistique LORCA Log’, se sont terminés début d’année. Cette dernière a été équipée d’un nouvel ERP visant l’homogénéisation de nos différents processus informatiques notamment sur les aspects comptabilité, achat et logistique. Et une armoire de rangement automatique avec bras robotisé, appelée mini load, a notamment été installée pour le stockage des pièces de petite taille. Ce système apporte à la fois un gain d’espace, une meilleure cadence de production et se veut plus ergonomique pour les opérateurs. Entièrement financés par l’activité de nos jardineries, ces travaux permettent de servir à la fois le grand public mais également les activités de la coopérative.

 

Quels ont été les grands projets menés sur l’exercice ?

Christian SONDAG : Plusieurs projets structurants, pour préparer l’avenir, ont été menés sur l’exercice. Nous avons lancé, fin 2019, la 1ère promotion Atouts Jeunes. Il s’agit d’un programme sur-mesure visant à accompagner la nouvelle génération à s’installer ou à mener à bien un projet au sein de son exploitation familiale. Les 11 jeunes inscrits dans cette démarche viennent de terminer leur cycle de formation. Le bilan est plus que positif et nous nous apprêtons à lancer une campagne de recrutement pour une 2ème promotion.

 

Alexandre RAGUET : Le contexte sanitaire a également accéléré le déploiement d’outils digitaux pour communiquer de manière plus moderne avec nos adhérents. Les formats vidéos se sont multipliés. Parmi eux, « La minute au champ », courte vidéo instantanée d’informations techniques est désormais devenue incontournable. Quant aux pratiques agronomiques, force est de constater qu’elles deviennent multiples et que nous nous devons d’accompagner au mieux nos adhérents dans leurs choix. Ceux d’entre eux qui s’orientent vers l’agroécologie attendent des solutions, techniquement et économiquement rentables et durables, qui permettent de sécuriser la qualité ainsi que la commercialisation de leur récolte. À ce titre, dans le cadre de notre partenariat avec la Chaire Bio4Solutions, 10 de nos techniciens relation culture ont été formés aux solutions de biocontrôle au cours de l’exercice.

 

Pouvez-vous nous donner quelques orientations pour l’exercice 2021-2022 ?

Christian SONDAG : L’expérimentation reste au coeur de nos priorités. Et nous aurons d’ailleurs le plaisir d’accueillir à nouveau pour 3 ans sur nos terres mosellanes, Damier Vert, notre plateforme d’essais commune avec les coopératives CAL, GPB et EMC2.

 

Alexandre RAGUET : Nous avons encore du travail à accomplir sur notre filiale Lorial, pour apporter aux adhérents une solution globale en nutrition animale. Au niveau de la collecte, la coopérative démarre une nouvelle tranche d’investissements visant à optimiser et adapter les infrastructures existantes pour répondre aux besoins des prochaines années. Sur le marché de la jardinerie, le relooking de certains magasins reste une priorité ainsi que  la montée en puissance de notre offre e-commerce. Notre activité Matériaux poursuit sa stratégie de proximité avec le projet d’ouvrir de nouvelles agences Gedimat LORCA et d’intégrer l’activité de la société Lorraine Espaces Verts, récemment acquise, permettant de structurer une offre à destination des professionnels paysagistes sur le Grand Est.

 

Quelques photos de l’assemblée générale du 7 décembre 2021

 

Alexandre RAGUET AG LORCA 2021
Alexandre RAGUET, Directeur Général du Groupe LORCA.

 

AG LORCA 2021
Table ronde du Pôle Agriculture. De gauche à droite : Alexandre RAGUET, Directeur Général, Gautier LEROND, Directeur du Pôle Agriculture, Jean-Paul DEFLORAINE, Vice-Président, Xavier LEROND, Administrateur, Michèle DIETSCH, Administrateure.

 

Sylvie BRUNEL AG LORCA 2021
L’Assemblée Générale s’est terminée avec une conférence de Sylvie Brunel, géographe et professeur à l’Université de Paris-Sorbonne.

 

Photo Public AG LORCA 2021