• Céréales

4 agences matériaux et 4 dépôts fioul
    33 000 K€ de chiffre d’affaires

Vous êtes ici :

Assemblée Générale du Groupe LORCA : un Groupe résilient et agile dans un contexte de moisson 2016 tendu

Publié le 7 décembre 2017

L’AG du Groupe LORCA s’est tenue mardi 05 décembre 2017 au Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz. L’occasion à la fois de présenter la bonne résistance du Groupe LORCA dans le contexte très difficile de la moisson 2016, de partager avec le nouveau comité de direction les réalisations et perspectives des activités et de se projeter avec le Président et le nouveau Directeur Général vers l’avenir…

Le Président Christian Sondag a évoqué l’avenir du Groupe LORCA
De gauche à droite, Alexandre Raguet, Directeur Général du Groupe LORCA, Denis Wassmer, Responsable Business Unit Agrofournitures, Fabien Crémel, Responsable activité élevage et Nadia Aubin, journaliste et animatrice de débats
Charles Colasse, responsable de l’activité distribution verte, répond aux questions de Nadia Aubin, journaliste et animatrice de débats
Le public est venu nombreux assister aux échanges

Une récolte 2016 difficile

Après une récolte historiquement basse à l’été 2016 associée à des problèmes de qualité et des prix en recul, un long travail a été effectué en interne pour revaloriser au maximum les productions tout en assurant le meilleur niveau de rémunération à nos adhérents.

Jean-Charles Denis, responsable de l’activité céréales, a tenu à saluer la performance des chefs de silo, des agents, de l’équipe logistique et a rappelé que la raison d’être du Groupe était « de permettre à nos adhérents d’accéder au marché dans les meilleures conditions ».

Il a également souligné que la récolte 2017 se rapproche de la moyenne habituelle mais que « le contexte demeure difficile en raison de prix toujours trop bas ». Il a conclu son propos en réitérant la volonté de LORCA « de capter la plus-value afin de la redistribuer le mieux possible ».

Au niveau de l’activité approvisionnements, assurée par Denis Wassmer depuis le 1er décembre dernier, la mauvaise récolte a également eu un impact significatif sur la trésorerie et limité les consommations au strict nécessaire dès les remises en cultures.

Enfin, LORCA Elevage a maintenu une activité stable en bovin traditionnel et une progression de la demande de veaux de 8 jours au détriment des jeunes bovins, dans un contexte de baisse à la fois de la consommation de viande et des prix de vente.

La coopérative LORCA accompagne ses adhérents

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place par la coopérative comme le décalage des échéances pour les semences de maïs, les produits d’agrofournitures à destination des éleveurs ainsi que pour les engrais solides.

La météo capricieuse marquée par un automne sec et des gelées tardives au mois d’avril n’a pas arrangé cette situation difficile.
Malgré cela, la coopérative a pleinement joué son rôle de partenaire des adhérents en acceptant la reprise de produits non utilisés afin d’alléger au maximum la trésorerie des agriculteurs.

Diversification et investissements

Du côté des filiales, le chiffre d’affaire a connu une hausse pour la campagne écoulée à la fois pour les activités de jardinerie, de matériaux et d’énergie.
L’ouverture en février 2018 d’une boutique en ligne contenant 20 000 références dans le domaine de la jardinerie, de l’outillage, du bâtiment et de l’agricole, marque la volonté du Groupe de se lancer pleinement dans le digital et de conquérir de nouveaux marchés.

Une volonté d’avancer qui s’est aussi illustrée en juin 2017 par l’ouverture du nouveau silo du Port de Metz, « un investissement important qui nous redonne 30 ans d’avance et un avantage logistique considérable » d’après Christian Sondag, président du Groupe LORCA.

Un Groupe solide, une ambition intacte

Une avance que le Groupe tient à garder avec le renouvellement de son comité de direction et l’arrivée de nouveaux collaborateurs qui vont assurément donner un nouveau souffle au Groupe.
« Une feuille de route reste à tracer, sans crainte, avec beaucoup d’envie et d’ambition » conclue Christian Sondag.

Visualiser les films d’activité