• Céréales

    750 000 tonnes de collecte
    36 silos

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  • Appros

    76 370 K€ de chiffre d’affaires
    3 000 parcelles d’essais

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  • Elevage

    19 000 animaux de boucherie collectés
    36 000 K€ de chiffre d’affaires

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  • Jardineries et Animaleries

    44 485 K€ de chiffre d’affaires
    32 magasins

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  • Matériaux et fioul

    4 agences matériaux et 4 dépôts fioul
    33 000 K€ de chiffre d’affaires

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Activités

Le groupe LORCA cultive le territoire lorrain. S’implanter, investir, développer, servir nos adhérents et nos clients, s’adapter aux évolutions économiques ou climatiques, sont autant de missions que votre coopérative assure tous les jours.

Le pôle agricole :

Activites de LORCASpécialistes de la production de céréales et d’oléoprotéagineux, LORCA et ses agriculteurs « cultivateurs » développent un professionnalisme reconnu pour maîtriser la qualité et la productivité des récoltes.

Outre l’étude des contraintes pédoclimatiques de notre région, ce sont aussi les essais de nouvelles variétés ou de nouvelles techniques culturales qui orientent les préconisations faites aux adhérents. Les aléas climatiques, et les évolutions des marchés de plus en plus volatils, sont des facteurs imprévisibles que la coopérative doit gérer.

Pour cela, le service Céréales travaille avec le service Productions Végétales afin de préparer en amont la future collecte.

 

Le pôle distribution verte :

magasin vert lorcaLes enseignes Magasin Vert – Point Vert, « la nature est notre métier ! » Jardin, potager, aliments pour animaux familiers et de basse-cour, bricolage, vêtements de travail… une ,offre indispensable, sans oublier les bons conseils… La proximité des enseignes offre le double avantage d’être à la fois près…et proche de la clientèle grand public et professionnelle.

Pour accompagner au mieux les clients, le réseau de magasin bénéficie d’un Service-Après-Vente basé à Lemud qui gère l’ensemble des entretiens et des réparations des outils moteurs pour le jardin (tondeuse, motoculteur, tronçonneuse, etc.).

Le pôle négoce de matériaux :

La société LORCAMAT regroupe en son sein deux métiers, celui du négoce de matériaux de construction ainsi que la vente de combustibles et carburants aux particuliers. L’activité négoce de produits de construction est adhérente au groupement indépendant GEDIMAT et propose un large choix de produits et de services qui couvrent toutes les étapes de la construction d’une maison ou d’un bâtiment agricole, des fondations aux finitions.

La distribution de produits pétroliers, sous l’enseigne LORCA Fioul connait une organisation semblable à Gedimat, avec 8 camions qui livrent les clients grand public à partir de Cons la Grandville, Insming, Koenigsmacker et Lemud.


Des pôles transversaux modernes et efficaces :

 – Logistique :

Camion LORCA Port de Metz

Le groupe est doté d’un pôle logistique équipé de moyens de transports et de moyens informatiques modernes qui permettent une réactivité logistique optimale afin de satisfaire les exigences de livraisons de nos clients. Le pôle logistique gère les services commande, stockage et livraison de la coopérative et des filiales.

Réunir tous les atouts pour satisfaire les attentes de la clientèle, aussi bien grand public que professionnelle (agricole, collectivités, espaces verts), dans un esprit coopératif et solidaire, c’est l’objectif prioritaire de l’ensemble des collaborateurs du groupe Lorca.

 – Qualité / sécurité :

Le pôle qualité met en oeuvre les certifications nécessaires à l’activité agricole : bonnes pratiques d’hygiène pour la collecte, le stockage et le transport des céréales (CSA-GTP), la traçabilité des cultures (certification 2BSvs) ainsi que les bonnes pratiques pour le conseil, le stockage et la distribution de produits phytopharmaceutiques pour les activités professionnelles ou grand public (agrément phyto).

Sécurité des installations : les sites sont soumis à déclaration. Le responsable sécurité s’assure du respect des arrêtés d’exploitation pour les sites.

 – Informatique et communication : 

Depuis ses débuts, LORCA dispose d’un service informatique bâti autour d’un système centralisé, cherchant à répondre aux nouveaux besoins de ses adhérents. La veille technologique exercée permet de garantir un service moderne et la mise en place d’outils utiles aux agriculteurs.

Depuis 2006, l’extranet des adhérents leur permet de retrouver leurs documents comptables (factures…), l’information réglementaire et les outils d’aide à la décision (Exp’lor, Positif Graphic…).

Le service communication s’occupe également d’organiser les événements autour de la coopérative, de transmettre aux adhérents mais aussi au grand public les informations utiles et de gérer l’identité web du groupe.

 – Administratif :

Le pôle administratif gère les services comptable, juridique et contentieux. Dans un soucis de préservation de l’environnement, l’utilisation de supports électroniques a définitivement remplacé le papier. De même, chaque adhérent a accès à une version dématérialisée de sa comptabilité sur l’extranet.

La gestion administrative de la coopérative obéit à une grande rigueur et s’appuie sur le système informatique d’une part et un budget prévisionnel d’autre part. Un suivi mensuel des comptes et des activités permet de répondre à notre obligation de résultats vis-à-vis des adhérents.

 – Ressources humaines :

Apprentis, étudiants en alternance et saisonniers (au printemps pour les magasins et en été pour la moisson) sont recrutés chaque année par la coopérative du fait de l’éclectisme de ses activités.

Le service ressources humaines a aussi pour objectif de gérer l’évolution des carrières des presque 500 salariés du Groupe.

Pour connaître les dernières propositions d’emploi, rendez-vous sur l’espace recrutement.

Siège social LORCABureaux du siège social à Lemud

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